Le Quartet
Tout est de leur faute ou presque.
C’est une rencontre avec Nicolas Chelly qui a mis le feu aux poudres.La poudre d’escampette de la liberté de création et de l’improvisation joyeuse. Les musiciens du Quartet n’exécutent jamais une composition : ils la discutent, la sous pèsent, la cisèlent… Et, une fois adoptée, ils la jouent ! Nicolas Chelly à la basse, Philippe Nadaud à la clarinette et au saxophone, Hidéhiko Kan à la batterie ne sont pas des amis, ce sont des frères d’armes.
Nicolas Chelly, basse et contrebasse
Nicolas Chelly, basse et contrebasse
Bassiste et contrebassiste natif de Biarritz, Nicolas est un musicien éclectique et joyeux. Après avoir écumé les scènes et clubs du pays basque français et espagnol et du grand sud ouest, il s’installe à Paris au début des années 2000.
Très inspiré de la musique des années 60 et 70, il enregistre un album Old school Bass pour le label Ours Music. Il collabore avec des artistes de divers registres (rock, jazz, chanson, musique de film…). Il joue et enregistre notamment avec François Staal, Tom Novembre, Yasmin Shah, Denis Gancel, Awa Timbo, Oswaldo Nieto, Batista, John Simms, Hidehiko Kan, Agnes Collet, et le trio LM.
Philippe Nadaud, saxophone et clarinette
Lecteur, improvisateur, arrangeur, compositeur, Philippe maîtrise le saxophone soprano, alto, ténor, mais également la clarinette en sib et basse, et la flûte. Né à Clichy-la-Garenne, il étudie la clarinette au conservatoire d’Antony et le saxophone à l’école de musique de Villeneuve-sur-Lot. Il y reçoit le prix d’excellence pour ces deux instruments. Plus tard, il s’initie en autodidacte à l’improvisation jazz dans tous les styles et collaborera ensuite avec Dave Liebman, Larry Schneider, Harry Connick Jr, Eddy Louiss…
Il participe aussi à des comédies musicales (Oliver Twist, Hairspray aux Folies Bergères…) et des festivals (festival du théâtre d’Angers, Téléthon, Disneyland Paris…), principalement dans un répertoire New Orléans et swing.
Philippe Nadaud, saxophone et clarinette
Hidéhiko Kan, batterie
Hidéhiko Kan, batterie
Né à Tokyo et arrivé très tôt en France, Hidé pratique la batterie depuis ses 14 ans. Il développe son approche personnelle au contact de musiques et de feelings différents : punk, free, blues, rock polymorphe, jazz roots. Dans les années 90, il commence à jouer dans les clubs de jazz de Paris et d’ailleurs. A partir de septembre 2004, il donne plusieurs concerts remarqués à la tête d’un quartet comprenant Jean-Paul Adam, Max Mastella et Clément Landais, quartet qui remporte les “Trophées du Sunside 2005” au titre des meilleures compositions.
Hidé s’investit ensuite dans l’association Jazz France Japon qui favorise les échanges artistiques entre musiciens de jazz des deux pays. Les choix esthétiques éclectiques de ce musicien-percutant curieux et ouvert se reflètent dans ses collaborations : Anne Ducros & Charito, jazz vocal international; Makoto Kuriya, jazz moderne; Jeff Fierling, free jazz; Emiko & KiriSute Gomen, minyo surf-poppsychédélique; Taramonium Project, medieval folk-jazz, LighthouseShore, pop celtique, Midnight Malt, folk-pop écossais…
Ses centres d’intérêts multiples et son amour de la liberté sont également perceptibles dans ses projets personnels : Koto to Evans, répertoire Bill Evans joué au koto, ou bien Tokaido Acoustic, avec la kotoïste Mieko Miyazaki qui mêle tradition japonaise et sons contemporains, ou encore Tokyo Paris Express avec le saxophoniste Hirokazu Ishida, qui propose un jazz-pop sophistiqué teinté d’accents soul seventies.
… & Cie
En dix ans, le quartet a fait de merveilleuses rencontres. A chaque fois, on commence par observer, écouter. Puis l’évidence s’impose. Jouer ensemble, le plus vite possible, dès la prochaine date, le prochain enregistrement. A chaque fois la rencontre est soudaine mais la joie se prolonge au travers des concerts et des disques. Des voix, une trompette, un accordéon, une percussion…, bien plus que des instruments, ce sont les personnes qui se sont choisies, au service de l’essentiel : la musique.
Juliana Olm,
chant et guitare
Juliana Olm, d'origine argentino-brésilienne, baignée dans la musique depuis son enfance, reçoit une formation en guitare classique à Buenos Aires avant de se tourner vers l'écriture de chansons. Débutant sa carrière au Brésil en 2000, elle enregistre son premier album à Rio de Janeiro en 2003, puis s'installe à Paris en 2007. Inspirée par la diversité artistique de la ville, elle devient une figure appréciée, se produisant au Trois Mailletz et participant à divers projets musicaux associant les rythmes traditionnelles brésiliens tels que la Bossa Nova, la Samba, le Forro, baiāo et argentins tels que le tango et le folklore ainsi que les styles internationaux tels que le Jazz, le rock et le blues. Son deuxième album, "Sentido de Magia", sort en 2012, suivi de "Infinite Rabbits" en 2016, marquant une fusion de styles et de langues. Parallèlement, elle s'engage dans des projets sociaux, co-fonde la compagnie "Les Fées des Bois" et remporte plusieurs prix. Aujourd’hui, Juliana se produit en soliste en France et à l'étranger, collaborant avec divers groupes, dont l'album "Méli-Mélo" avec le pianiste Denis Gancel.
Yasmin Shah,
chant
Yasmin est un petit bout de femme née aux États-Unis d’un joli métissage hindou et portoricain, Yasmin s'est chargée à bloc d’influences musicales diverses telles que Chopin, Kate Bush ou Nino Rota ; un melting-pot qui finit par s’inscrire, sans qu’elle ne se rende vraiment compte, dans ses compositions. Sa musique s'enrichit des sonorités pop à l'évidence, folk par amour sans aucun doute, soul pour l’âme, avec ce qu’il faut de rock pour rendre le personnage un peu subversif. Elle exprime l’amour, la peine, l’envie, l’espoir et dans une certaine mesure la rage... Un panel d’émotions qui vous donne un peu l’ambiance de sa musique où sont présentées les différentes facettes de sa propre perception de ce qu'est la féminité.
Frank Delpeut, trompette
Franck Delpeut commence la musique à l’âge de 7 ans (piano avec Bruno Rigutto) et débute le cornet à l'âge de 9 ans avec Lucien Akoka et Guy Touvron. Il obtient une médaille d’or en cornet et en trompette dans la classe de Pierre Pollin au CNR de Paris. Il intègre l'orchestre Harmonia Nova, l'orchestre des jeunes d'Ile de France et l'orchestre Franco-Allemand. Franck Delpeut participe à de nombreux concerts avec Michel Piquemal, et l'orchestre Colonne. Il s'investit dans la musique de variété et le jazz et se découvre une passion pour l'enseignement. Il devient professeur de trompette à Bois D’Arcy, et dirige l'harmonie junior et le Big Band du Conservatoire de Puteaux. Il accompagne également de nombreuses comédies musicales et a une discographie importante avec plusieurs formations de jazz dont le Denis Gancel Quartet.
Luis Camino, percussions
Compositeur, producteur, parolier, arrangeur et percussionniste, Luis né à Donostia / San Sebastián en Espagne.
En 1988, il est co-créée le groupe fusion afro-latino-pop "21 Japonesas". Musicien, parolier et producteur des 4 albums entre 1988/1995, tout en réalisant lui même 4 albums solo.
Plus de 250 CD enregistrés en tant que collaborateur avec percussions dans différents groupes et collaborations live telles que: Celtas Cortos, Mecano, Alex Y Cristina (Rosenvinge), Alboka & Marta Sebestyen, Diego Vasal lo, Mikel Laboa, Xabier Lete,
Benito Lertxundi, Parafúnk, Iñaki Salvador, Pascal Gaigne, Denis Gancel Group, JaviP3z Orquesta, Mikel Urdangarín, Angela Cruces (Flamenco) et un long etcetera ...
Il signe et nomme son œuvre musicale comme "Luis Camino & Abya Yala"
Inaki Dieguez, accordéon
Né à Irun en 1973, il débute ses études d’accordéoniste dès l’âge de 9 ans et les termine avec une mention exceptionnelle d’Honneur décerné par le Conservatoire de Saint Sébastien. Accordéoniste professionnel et Auteur/Compositeur, Inaki obtient de nombreux prix nationaux et internationaux. Il sera lauréat du concours Gipuzkoa, du Grand prix International de France, du Concours International Arrasate puis de la Coupe du Monde (Munster, France). Par la suite Inaki délaissera la musique classique pour se concentrer à un répertoire moderne. Il a produit six CD en nom propre puis a assuré la production musicale du disque référence en Pays Basque « Lurra eta Maitasuna » de Pantxoa et Peio, Gontzal Mendibil, Amaia Zubiria... En octobre 2008 Inaki débute une collaboration musicale (direction, arrangements...) avec le célèbre Cirque du Soleil. A ce titre, il prendra une part prépondérante dans la création du célèbre show « OVO » (l’œuf en Portugais) qui contribue à l’immense succès de cette compagnie qui parcourt tous les continents.
Jacky Berecochea, trompette
« Monté » à Paris à 18 ans pour tenter d'entrer au conservatoire, il découvre le jazz dans les clubs, et n'aura alors de cesse d'aller écouter les musiciens, les disques, travailler les standards, l'harmonie. Après cinq années passées dans la capitale, Jacky revient dans sa région natale et travaille toujours comme trompettiste tout-terrain, passant du théâtre de Bordeaux au big-band de Claude Bolling. L'obtention du C.A. de professeur de jazz en 1991 le décide à cesser toute activité musicale étrangère au jazz. Il prend la direction de la classe de jazz du conservatoire des Landes, crée des formations diverses, compose, enregistre, tente par tous les moyens de faire vivre cette musique dans une région ou elle n'est pas une évidence, et de faire partager sa passion en rejetant tout élitisme et en s'inspirant de la phrase de Duke ELLINGTON pour en faire une devise : « Le jazz est une musique savante mais populaire »