Cantate

Cantate « Les pèlerins d’Emmaüs »

Cantate pour mezzo, chœur mixte et quintet de jazz (env. 45min)

Pas un style, du style

On retrouve dans cette œuvre des inspirations chères à Denis Gancel qui n’aime pas s’enfermer dans un style. On retrouve des accents de Jazz bien sûr mais aussi de Blues, de classique (Choral, Valse…) de Funk même. L’ensemble donne une composition très originale que les chœurs et les quintet de jazz auront un joyeux plaisir à interpréter.

La partition est accessible à tout type de chœur, de l’ensemble vocal à un chœur symphonique. Comme dans toutes pièces de chœur avec ensemble de Jazz, tout se situe dans la mise en place et la précision rythmique.

La Cantate les Pèlerins d’Emmaüs entre en ce début d’année au catalogue de la collection Michel Piquemal chez Diem Editions

 

 

Assister à une représentation

Dimanche 9 février
17h00

Par le Choeur symphonique de Montpellier placé sous la
Direction de Michel Piquemal

Espace des Dominicains
34800 Clermont-l'Hérault

Vendredi 23 et samedi 24 mai
21h00

par le Chœur Français d’Oratorio placé sous la
Direction de Jean-Pierre Lo Ré

Église de la Trinité, Place d'Estienne d'Orves
75009 Paris

 

 

La genèse du projet 

C’est l’histoire des retrouvailles entre Michel Piquemal et Denis Gancel à l’occasion d’un concert du Denis Gancel Quartet au Pays Basque.Touché par ce concert et les compositions Michel Piquemal passe commande d’une œuvre pour Chœur Mixte et ensemble de Jazz.

S’ensuit des mois d’écriture et de silence. Très vite l’idée d’une cantate s’impose, « Il y a longtemps que l’on n’a pas écrit de Cantate » dit Denis Gancel, amusé. Reste à choisir un thème, un texte, dans lequel chacun pourra se reconnaitre. Un texte qui portera la diversité des rythmes et des couleurs. Denis Gancel propose alors une adaptation libre des Pèlerins d’Emmaüs : « une conversation entre amis, sur un chemin d’espérance universelle » dit-il.

Vient alors le temps de l’échange et des allers-retours entre le compositeur et le chef avant que ce dernier propose d’accueillir la Cantate dans sa collection chez Diem Edition. En quelques mois, une cantate est née au XXIème siècle.

La cantate sera créée en 2025 par le Choeur symphonique de Montpellier placé sous la Direction de Michel Piquemal et à Paris par le Chœur Français d’Oratorio sous la Direction de Jean Pierre Lo Ré.