Quartet & Cie

Le Quartet

Tout est de leur faute ou presque.
C’est une rencontre avec Nicolas Chelly qui a mis le feu aux poudres.La poudre d’escampette de la liberté de création et de l’improvisation joyeuse. Les musiciens du Quartet n’exécutent jamais une composition : ils la discutent, la sous pèsent, la cisèlent… Et, une fois adoptée, ils la jouent ! Nicolas Chelly à la basse, Philippe Nadaud à la clarinette et au saxophone, Hidéhiko Kan à la batterie ne sont pas des amis, ce sont des frères d’armes.

Nicolas Chelly, basse et contrebasse

Nicolas Chelly, basse et contrebasse

Bassiste et contrebassiste natif de Biarritz, Nicolas est un musicien éclectique et joyeux. Après avoir écumé les scènes et clubs du pays basque français et espagnol et du grand sud ouest, il s’installe à Paris au début des années 2000.

Très inspiré de la musique des années 60 et 70, il enregistre un album Old school Bass pour le label Ours Music. Il collabore avec des artistes de divers registres (rock, jazz, chanson, musique de film…). Il joue et enregistre notamment avec François Staal, Tom Novembre, Yasmin Shah, Denis Gancel, Awa Timbo, Oswaldo Nieto, Batista, John Simms, Hidehiko Kan, Agnes Collet, et le trio LM.

 

Philippe Nadaud, saxophone et clarinette

Lecteur, improvisateur, arrangeur, compositeur, Philippe maîtrise le saxophone soprano, alto, ténor, mais également la clarinette en sib et basse, et la flûte. Né à Clichy-la-Garenne, il étudie la clarinette au conservatoire d’Antony et le saxophone à l’école de musique de Villeneuve-sur-Lot. Il y reçoit le prix d’excellence pour ces deux instruments. Plus tard, il s’initie en autodidacte à l’improvisation jazz dans tous les styles et collaborera ensuite avec Dave Liebman, Larry Schneider, Harry Connick Jr, Eddy Louiss…

Il participe aussi à des comédies musicales (Oliver Twist, Hairspray aux Folies Bergères…) et des festivals (festival du théâtre d’Angers, Téléthon, Disneyland Paris…),  principalement dans un répertoire New Orléans et swing.

Philippe Nadaud, saxophone et clarinette

Hidéhiko Kan, batterie

Hidéhiko Kan, batterie

Né à Tokyo et arrivé très tôt en France, Hidé pratique la batterie depuis ses 14 ans. Il développe son approche personnelle au contact de musiques et de feelings différents : punk, free, blues, rock polymorphe, jazz roots. Dans les années 90, il commence à jouer dans les clubs de jazz de Paris et d’ailleurs. A partir de septembre 2004, il donne plusieurs concerts remarqués à la tête d’un quartet comprenant Jean-Paul Adam, Max Mastella et Clément Landais, quartet qui remporte les “Trophées du Sunside 2005” au titre des meilleures compositions.

Hidé s’investit ensuite dans l’association Jazz France Japon qui favorise les échanges artistiques entre musiciens de jazz des deux pays. Les choix esthétiques éclectiques de ce musicien-percutant curieux et ouvert se reflètent dans ses collaborations : Anne Ducros & Charito, jazz vocal international; Makoto Kuriya, jazz moderne; Jeff Fierling, free jazz; Emiko & KiriSute Gomen, minyo surf-poppsychédélique; Taramonium Project, medieval folk-jazz, LighthouseShore, pop celtique, Midnight Malt, folk-pop écossais…

Ses centres d’intérêts multiples et son amour de la liberté sont également perceptibles dans ses projets personnels : Koto to Evans, répertoire Bill Evans joué au koto, ou bien Tokaido Acoustic, avec la kotoïste Mieko Miyazaki qui mêle tradition japonaise et sons contemporains, ou encore Tokyo Paris Express avec le saxophoniste Hirokazu Ishida, qui propose un jazz-pop sophistiqué teinté d’accents soul seventies.

… & Cie

En dix ans, le quartet a fait de merveilleuses rencontres. A chaque fois, on commence par observer, écouter. Puis l’évidence s’impose. Jouer ensemble, le plus vite possible, dès la prochaine date, le prochain enregistrement. A chaque fois la rencontre est soudaine mais la joie se prolonge au travers des concerts et des disques. Des voix, une trompette, un accordéon, une percussion…, bien plus que des instruments, ce sont les personnes qui se sont choisies, au service de l’essentiel : la musique.

Juliana Olm,
chant et guitare

Yasmin Shah,
chant

Frank Delpeut, trompette

Luis Camino, percussions

Inaki Dieguez, accordéon

Jacky Berecochea, trompette